Salut l'artiste
Erica Hinyot surfe sur l'inattendu, sans vague à l'âme
Au 40, rue du Doyenné, à l’Usine uccloise devenue pépinière d’artistes, elle travaille à même le sol de ciment de son atelier, tournant autour des toiles de lin ou des panneaux de bois, ses supports de prédilection. Beaucoup de réalisations, dont certaines ont déjà été exposées en Belgique, en France, au Luxembourg et en Allemagne.
Peinture...
Peinture monochrome, la plupart du temps, ou en camaïeux de couleur. Beaucoup de noirs profonds, mais aussi des bleux somptueux, qui s'enroulent comme ces vagues géantes que défient des surfeurs minuscules.
... et gravure
Elle pratique la gravure sur cuivre à la pointe sèche. Résolument et exclusivement non-figurative: "Je suis dans l'instant présent, sans a priori, j'expérimente sans aucune peur de l'inattendu."
Comme un tourbillon
Elle provoque l'inattendu, mélangeant pigments et peintures qu'elle laisse couler, réagir pendant la nuit, s'enfler de couches en couches qu'elle griffe ou auxquelles elle imprime des mouvements circulaires, comme des tourbillons dans l'eau. Peinture monochrome, la plupart du temps, ou en camaïeux de couleur. Beaucoup de noirs profonds, mais aussi des bleus somptueux, qui s'enroulent comme ces vagues géantes que défient des surfeurs minuscules.




